Artefil, ingénieur d'études depuis 1989 (mais a aussi fait d'autres études), longtemps dans la vente de biens à double usage (terme pudique pour désigner notamment l'armement), répare aujourd'hui de l'électronique et plus précisément des imprimantes et des écrans à plein temps.
Il a en l'an 2000 déposé et enregistré un brevet mondial sur une imprimante 3D.
Il a poursuivi des recherches avec une Université française sur les polymères magnétiques et les supra conducteurs notamment.
Il est inscrit en tant que chercheur sur un site américain de référence (eh oui nul n'est prophète en son pays !)
Il a obtenu un premier prix de l'Innovation pour ses recherches en transfert de technologies.
Venu à la récupération puis à la réparation quand un client a demandé la reprise de plusieurs centaines de matériels remplacés par la génération suivante. Au début démontage puis revente en fractions. Aujourd'hui achat des cartes à la tonne en vrac pour récupérer les composants qui pourront un jour servir ...
Heureusement Artefil a d'autres centres d'intérêt. Et notamment ceux qui concernent l'installation de son atelier dans un troglodyte. Utilisation d'outils manuels uniquement dont scie à pierre.
2024 installation prévue de panneaux solaires pour l'alimentation totale en autonomie hors réseaux, compensation carbone 100% Installation d'un hypocauste avec poêle à bois dans la partie cuisine et salon (avec cheminée) il faut bien occuper les clients si la réparation n'est pas trop longue, mais dans le confort.
Pas mal de travaux de menuiserie et de découpe de pierre en perspective.
Ce sont des travaux qui se font lentement et ce calme est appréciable
Le petit bout de terrain qui va avec nécessite quelques aménagements qui se feront d'abord en le délimitant et en plantant avec l'aide d'une tarière à main la petite centaine de poteaux.
Après on verra, chaque jour est un autre jour...